L’école se compose (dès la rentrée 2022) de deux locaux.

Le premier se situe au 611 route du Mont Thou à Saint-cyr au mont d’or, et accueille les enfants de 3 à 8/9 ans. Le second se situe au 34/36 route de Saint Romain à Saint Cyr au Mont d’or et accueille des jeunes de 8/9 ans à 14/15 ans (3ème). L’accueil de lycéens est envisageable au cas par cas, l’idéal étant que nous ayons un groupe d’au moins 3 ou 4 jeunes de cet âge pour qu’ils ne se sentent pas seuls.

L’école est ouverte les lundis/mardis/jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30.

Transports en commun : accès depuis l’arrêt « Rocade des monts d’or », bus depuis Vaise

Arrivées des enfants avant 9h30 et départ après 16h30.

Au local du Mont thou (enfants de 3 à 10 ans), un périscolaire est mis en place de 8h à 8h30, et de 17h30 à 18h, moyennant une participation forfaitaire comprise entre 3 et 5 euros (la somme dépendant du nombre d’enfants inscrits sur ce créneau).

Le calendrier des vacances scolaires suit le calendrier officiel de l’académie du Rhône, zone A.

Les repas sont aux frais des familles et préparés par leurs soins, si possible dans une boite/sac au nom de l’élève.

L’Envolée est une école hors-contrat régie par une association de loi 1901. Elle est reconnue par l’éducation nationale avec la liberté d’appliquer le projet pédagogique et éducatif qu’elle souhaite et totalement indépendante des programmes officiels. Elle reçoit la visite d’un inspecteur de l’éducation nationale une fois par an, au même titre que les familles qui pratiquent l’instruction en famille. Elle a comme seule obligation de fournir les moyens à chaque élève d’atteindre, à 16 ans, le « socle commun de connaissances et de compétences  » et de suivre l’évolution des apprentissages de ses élèves.

Elle est gérée par une association loi 1901 déclarée auprès de la préfecture en septembre 2016.