« L’enseignement ne fait pas l’apprentissage. » John Holt

Témoignage de Laélien, 15 ans, membre de l’Ecole Dynamique :

Marlee, élève de la Fairhaven School (Etats-Unis) :

« En arrivant, je fus stupéfaite de voir des enfants en charge de leur éducation, et surtout de me rendre compte à quel point ils avaient leur mot à dire. Et puis, j’ai réalisé que l’apprentissage pouvait se faire en-dehors de la classe. Il n’y a pas besoin de nous forcer à ingurgiter l’information;l’exploration et les discussions semblent m’apprendre tout autant, si ce n’est plus. »

Témoignage d’un ancien élève de Summerhill (Royaume-uni) :

« Quand les gens sont libres de choisir ce qui les motive , ils excellent dans ce qu’ils font.

C’est une des choses les plus importantes (parmi bien d’autres) que j’ai apprise à Summerhill.

Nous avons le droit d’être des enfants, de véritables enfants, lorsque nous sommes effectivement des enfants, et cela m’a permis de devenir un adulte responsable. Avoir eu une enfance où j’étais libre de m’exprimer et d’être moi même a été la chose la plus importante qui me soit arrivée quand j’étais jeune. »

(il a ensuite scolarisé ses deux enfants à Summerhill)