Une équipe soutenue, supervisée, et en formation constante

portrait-bio-1-sur-1-1Notre marraine : Marie Gervais

Apporte son expérience de co-fondatrice à l’Ecole Dynamique

Ancienne lyonnaise, amoureuse de cette ville et de sa région, Marie Gervais est, comme elle se définit elle-même sur son site internet « Education créative » « une fille, une épouse, une mère, une auteure, une créatrice, une multi-blogueuse et une co-fondatrice de l’Ecole Dynamique ».

C’est justement grâce à son aventure à l’Ecole dynamique que nous l’avons découverte, et très vite appréciée ! Elle a tenu le blog et rédigé des articles d’une grande sincérité qui ont fortement contribué à nous donner envie de tenter l’aventure nous aussi. Les peurs des parents, la place des 3-4 ans dans les écoles démocratiques, la question épineuse des écrans, voilà certains des sujets abordés par Marie dans ses écrits.

Cependant, son intérêt pour les enfants et leur développement ne date pas d’hier, puisqu’elle est également l’auteure de plusieurs livres ayant pour thème le développement de la créativité de l’enfant, à la maison ou au contact de la nature. Elle est également la créatrice du blog

Aujourd’hui, elle nous apporte l’expérience de la création d’une école Sudbury et nous aide dans notre réflexion, depuis les prémices jusqu’à son fonctionnement au quotidien avec les enfants

Nous sommes vraiment heureux qu’elle puisse nous accompagner dans cette aventure !

Julien Berlusconi, facilitateur du facteur humain

Voici comment Julien se définit :

« Je vous accompagne à faire du « Facteur Humain » un facteur de performance durable, en intervenant sur deux axes selon votre besoin :
1. Ouvrir des espaces pour prendre de la hauteur sur les activités quotidiennes: célébrer les réussites et reconnaître la réalité du moment avec discernement et sagesse, puis ouvrir le champs des possibles pour rebondir et rêver collectivement la suite de l’histoire.

2. Créer les conditions pour faire la paix avec le conflit : s’y engager collectivement, de manière constructive et pragmatique pour déboucher sur des solutions durables. »

Ainsi, Julien nous accompagne depuis le début du projet (2017) sur plusieurs axes :

• passer du « je » au « nous », célébrer les réussites, rêver notre projet, et intégrer les nouveaux arrivants dans l’aventure.
  • formation à la gestion des conflits. A ce titre, l’équipe s’est formée aux cercles restauratifs en 2019, et cet outil est venu compléter les outils déjà utilisés auparavant pour gérer les différends (Conseil de justice et médiation)

Une équipe supervisée en analyse de la pratique

Depuis deux ans maintenant, les membres facilitateurs de l’Envolée bénéficient à raison d’une fois par mois du soutien d’une psychologue clinicienne lors de séances d’analyse de la pratique.

Il s’agit de créer un espace dans lequel chacun peut analyser sa pratique auprès des jeunes, ses réactions, ce que certaines situations lui font vivre, afin que les relations soient les plus apaisées possible.

Il s’agit d’un investissement humain et financier qui s’est imposé comme une nécessité au sein d’une équipe en recherche permanente d’amélioration et de prise de recul.

En 2021, Haya Haden a formé l’équipe à l’utilisation d’outils Montessori, et l’a aidée repenser l’espace et prendre du recul sur sa pratique.

Haya est venu passer plusieurs jours avec nous, adultes et enfants, et chacun a pu prendre part à cette prise de recul sur ce que nous vivons à l’école, et sur la façon dont sont conscientisés les apprentissages des jeunes. En effet, l’enjeu est de mettre en lumière, et laisser une trace de tout ce qu’il se passe à l’école, de ce que chacun apprend. Car si les apprentissages se font sans doute aucun, il est intéressant que les jeunes puissent apprécier leurs réussites et leurs avancées.

Ainsi, suite à cela, nous avons mis en place des outils qui permettent à tous de réaliser les compétences acquises, et sont peu à peu apprivoisés par tous.