Les pré-inscriptions sont ouvertes pour l’année 2017-2018 : cliquez ici

Merci de votre intérêt pour l’Envolée !

Avant de commencer le processus d’inscription, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre concept hors du commun. Ce site propose de nombreuses ressources pour vous accompagner dans cette recherche. Il est indispensable de venir à un entretien avec un maximum d’informations de votre coté sur le modèle Sudbury.

Critères d’admission

L’école accueille des enfants de 3 à 19 ans, les élèves peuvent intégrer l’Envolée à tout moment de l’année, du moment qu’il reste de la place et que la famille adhère au projet pédagogique de l’Envolée. Il se peut que nous nous sentions dans l’impossibilité d’admettre un nouveau membre s’il n’est pas suffisamment autonome, ou n’a pas la capacité suffisante à respecter notre règlement.

Pour les enfants de moins de 6 ans, une inscription à temps partiel est possible. Au-delà, l’inscription porte sur une scolarité à temps plein jusqu’à la fin de l’année (du fait de l’instruction obligatoire entre 6 et 16 ans).

Cependant, nous autorisons les familles, quel que soit l’âge de l’enfant,  à choisir entre deux organisations de la semaine (décision prise lors de l’inscription et notée dans le dossier). En effet, soit l’enfant choisit de venir 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) à raison de 6h de présence minimum par jour, soit il décide de venir 4,5 jours (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi) à raison de 5 heures minimum les jours plein et 4h le mercredi matin.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont de 420 euros par mois/enfant sur 11 mois (4620 euros/an).

Nous appliquons une réduction de 10% pour le second enfant inscrit, soit 378 euros par mois/enfant (4158 euros/an).

Pour le troisième enfant inscrit, la réduction sera de 20% soit 336 euros par mois/enfant (3696 euros/an).

La participation financière des parents sert à :

• La location et l’entretien des locaux
  • L’achat du matériel éducatif
  • L’achat du mobilier
  • L’eau, l’électricité, le téléphone, assurances, impôts et taxes
  • Le dédommagement des facilitateurs d’apprentissage

Processus d’admission

1. Demande de rendez-vous : nous vous invitons à prendre RDV avec nous en présence de votre enfant pour un entretien qui vous permettra de mieux comprendre l’école et découvrir nos locaux. Lors de ce rendez-vous, vous aurez l’occasion de rencontrer un ou deux membres de l’équipe qui vous feront visiter nos locaux et répondront à vos questions. Nous avons besoin de la présence des deux parents.
  2. Remise du dossier d’inscription: téléchargez le dossier d’inscription (pas encore en ligne) et renvoyez-le nous complété avec toutes les pièces demandées. Votre enfant sera alors inscrit pour une période d’essai de 2 semaines.
  3. Période d’essai de deux semaines : le nouveau membre passe deux semaines chez nous pour que le membre et l’école puissent décider s’ils souhaitent continuer l’aventure ensemble. Le premier jour de la période d’essai, la famille nous remet un règlement de 210 euros ainsi qu’un chèque correspondant aux frais d’inscription (170 euros).
  4. Rendez-vous de fin de période d’essai : à la fin de la période d’essai, nous posons un second rendez-vous en famille. Si tout le monde est d’accord, l’inscription est considérée comme définitive. En cas d’inscription en cours d’année, les frais sont au prorata du temps restant.
  5. Règlement des frais de scolarité : suite au règlement de la période d’essai (210€) et des frais d’inscription (170€), il restera 35€ de cotisation pour l’inscription du nouveau membre à notre association, ainsi que les frais de scolarité à régler sur cette première année scolaire. Vous déciderez d’un échéancier de paiement avec l’équipe.