Frais de scolarité

L’Envolée est une école privée hors-contrat. Elle n’a pas l’obligation de suivre les programmes de l’Education Nationale, mais, en contrepartie, elle ne reçoit aucune subvention ou aide publique.

Les frais de fonctionnement sont donc, en l’état actuel du projet, assumés par les frais de scolarité.

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2023, le calcul des frais est totalement modifié, et ils sont réglés sur 12 mois (de juillet à juin). Ainsi, il y aura 5 tarifs annuels possibles : 2700 euros – 3300 euros – 4500 euros – 5700 euros – 6600 euros

Les frais de scolarité sont adaptés en fonction du revenu fiscal de référence.

Si les parents de l’enfant sont séparés ou divorcés, merci d’additionner les revenus nets imposables de la mère et du père de l’enfant, et de nous fournir les justificatifs des deux parents.

Si l’un des deux responsables légaux ne prend plus part à la vie de l’enfant, le revenu net imposable du foyer où grandit l’enfant sera pris en compte.

La colonne « places disponibles » indique s’il reste des places dans la tranche de revenu vous correspondant. S’il n’y a plus de places dans votre tranche, c’est la première tranche supérieure disponible qui sera prise en compte.

Ainsi, voilà comment vous repérer et connaitre le tarif qui s’applique à votre situation :

Revenu fiscal de référence Tarif annuel (mensualisé sur 12 mois) Places disponibles pour la rentrée 2024
0 – 19000 euros 2700 euros (+150) Disponible
18001 – 29500 euros 3600 euros (+150) Disponible
29501 – 46500 euros 4800 euros (+150) Disponible
46501 – 90000 euros 5700 euros Disponible
< 90001 euros 6600 euros  Disponible

Les frais d’inscription restent inchangés (35 euros de frais d’adhésion + 65 euros de frais de gestion soit 100 euros dûs une fois en début d’année).

En début d’année, un chèque de 50 euros par enfant vous sera également demandé pour couvrir les frais plus spécifiques aux sorties que nous ferons dans l’année (musées, théâtre, piscine, visites variées…)

En cas d’inscription d’une fratrie, des réductions sont appliquées. Ainsi, le prix de la scolarité pour le deuxième enfant sera réduit de 20%, de 30% pour le troisième et 40% pour le quatrième enfant inscrit.

La participation financière des parents sert à :

• La location et l’entretien des locaux
  • L’achat du matériel éducatif
  • L’achat du mobilier
  • L’eau, l’électricité, le téléphone, assurances, impôts et taxes
  • Le salaire des encadrants et de la direction

Afin de soutenir la stabilité et l’investissement du personnel au sein de l’école, nous privilégions des postes salariés. Cependant, nous prévoyons du bénévolat pendant plusieurs années au début de l’école afin d’absorber les frais liés à sa création.

Il est bon de savoir que notre statut d’association d’intérêt général permet à nos donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don.

All-focus

Si ce projet vous inspire et que vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, tout soutien est le bienvenu, qu’il s’agisse d’un don matériel, d’un don de temps, ou encore d’un don d’argent !