Bibliographie

Etant donné le caractère peu conventionnel de notre approche dans l’école, une phase de lecture et de recherche personnelle est nécessaire à la compréhension de la philosophie que nous mettrons en place.

Pour vous lancer, vous pouvez piocher parmi les lectures suivantes :

Libre pour apprendre  Peter Gray

Ces écoles pas comme les autres   Peter Gumbel

C’est pour ton bien   Alice Miller

Les apprentissages autonomes   John Holt

Les apprentissages informels expliqués à mon inspecteur   Claudia Renau

Chroniques d’une école du 3ème type   Bernard Collot

La pédagogie de la mouche   Bernard Collot

Pour une enfance heureuse   Catherine Gueguen

Libres enfants de Summerhill   Alexander S. Neill

Et je ne suis jamais allé à l’école   André Stern

J’ai tout essayé   Isabelle Filliozat

Au coeur des émotions de l’enfant   Isabelle Filliozat

L’autorité expliquée aux parents   Claude Halmos

Qui veut jouer avec moi ?   Laurence Cohen

Eduquer sans punir   Thomas Gordon

Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent   Adèle Faber/Elaine Mazlish

Le concept du continuum Jean Liedloff

Comme des invitées de marque Léandre Bergeron

Free at last Daniel Greenberg

L’école Sudbury Valley   (ensemble de traduction de textes de l’école)

 

Nous vous encourageons également à aller consulter les articles si instructifs de Marie Gervais sur le blog de l’Ecole Dynamique :

https://ecoledynamiqueparis.wordpress.com

ainsi que ceux d’Antoine Guenet sur le site de l’Ecole Autonome :

http://ecole-autonome.be